Menu

Renforcer son esprit critique (avancé)

L'absence d'esprit critique dans les médias mainstream nous pousserait régulièrement au bord de la calvitie si on n'avait pas foi en l'humanité.

Or, l'esprit critique est quelque chose qui s'apprend, nous le savons d'expérience. Il faut pour cela un esprit ouvert, une envie d'être plus intelligent.e qui dépasse l'envie d'avoir raison...et une bonne méthode. Si vous avez ces trois ingrédients, vous avez frappé à la bonne porte.

L'objectif de ce cours est de vous apprendre les réflexes à la fois intellectuels et émotionnels qui vous permettront de développer un véritable esprit critique, de saisir les enjeux de l'actualité même quand vous n'y connaissez pas grand chose, et surtout, d'apprendre à réfléchir par vous-mêmes.

Comme tous nos cours, les trois premiers chapitres sont en accès gratuit, jetez-y un oeil pour voir si ça vous convient.

Si vous avez des questions, on est là au +33 1 86 95 23 35 ou @ hello@lespritcritique.fr pour vous répondre !

Cours gratuit pour les lycées (et donc les professeur.e.s qui les représentent), mettez-nous un mot pour avoir accès ! (On vous donne accès au cours, et on vous demande un lien sur le site du lycée en échange. That's it !) 

L'équipe

Ce cours a été pensé et fabriqué par des grattés de l'actualité passés par Sciences Po, dont le premier conseil en matière d'esprit critique est de remettre en cause ce qu'ils disent eux-mêmes.

Alexis Bellas
Fondateur

1 Introduction à l'esprit critique

  • Introduction
  • Développer son esprit critique
  • Développer son esprit de synthèse & savoir dégager les enjeux
  • Penser par soi-même
  • Avant de commencer : on n'a pas la sciences infuse

2 Quels médias choisir pour bien réfléchir ?

  • Comment s'informer...
  • Les médias pour s'informer (phase 1)
  • Les médias pour comprendre les faits et les enjeux (phase 2)
  • Les médias pour approfondir (phase 3)
  • Varier les sources (et les bords politiques)

3 Les réflexes d'esprit critique face à un article 1/2

  • Regarder la source...et son orientation politique
  • Regarder le type de contenu : factuel, analyse ou opinion ? 

4 Les réflexes d'esprit critique face à un article 2/2

  • Regarder l'auteur...et son orientation politique
  • Regarder le titre (toujours !)

5 Quels supports lire / écouter / regarder pour être efficace ?

  • L’actu sur les réseaux sociaux en général
  • L’actu sur son téléphone en particulier
  • L’immédiateté de l’info (et pourquoi elle pose problème)
  • L’info continue & les formats grands publics (la peste noire)

6 Petite méthodo pour retenir ce qu'on lit

  • Lire la presse dans des conditions de travail
  • La lecture active, étape 1 : dégager la thèse principale de l’article
  • Lecture active, étape 2 : dégager les enjeux
  • Lecture active, étape 3 : les liens (directs ou indirects) vers d’autres sujets
  • Le grand écueil du perfectionnisme (spoiler : l’excès de détails tue)

7 Dégager les enjeux d'un sujet 1/2

  • Introduction : pourquoi l’esprit de synthèse ?
  • Voir les enjeux d’un article
  • Voir les enjeux d’un sujet plus général
  • Petite typologie des enjeux

8 Dégager les enjeux d'un sujet 2/2 (les enjeux transversaux)

  • Trouver le point de rupture : voir les “enjeux-plus-larges”
  • La question des sources pour trouver les enjeux  (la titraille is your friend)
  • La question du format : écrit, audio ou vidéo ?

9 L'esprit critique face aux faits

  • La fiabilité des sources
  • Comment vérifier la fiabilité d’une info ?
  • La fiabilité d’une personne / d’un auteur
  • Pourquoi lire des médias pro-russes est intéressant quand même

10 L'esprit critique face aux arguments

  • Introduction : la qualité du raisonnement logique, coeur de l’esprit critique
  • La bonne foi dans l’utilisation des faits
  • La qualité du raisonnement à l’épreuve de l’esprit critique
  • La question de l’intention

11 Décortiquons un article en papier mâché

  • Tentative de commentaire linéaire d’un interview avec peu d’arguments
  • Debrief de l’article

12 Décortiquons un article en béton armé

  • Tentative de commentaire linéaire d’un article...en béton armé
  • Debrief de l’article

13 Mesurer l'apport intellectuel des articles

  • Intérêt : Niveau 0
  • Intérêt : Niveau 10
  • Intérêt : Niveau Raymond Aron (99 and above)

14 Comment se faire une opinion (en prenant de la hauteur)

  • Petit exercice de défense puis critique des idées
  • En résumé : quels sont les points de rupture entre les deux visions ?


S'inscrire

Les inscriptions au cours, c'est par ici !

Cours gratuit pour les lycées (et donc les professeur.e.s qui les représentent), mettez-nous un mot pour avoir accès !

Et si vous avez la moindre question, mettez-nous un mot @ hello@lerepaire.co !

Inscris-toi pour accéder à ce contenu !

OK!

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect