Menu

Le parcours

Parcours d'esprit critique

L'esprit critique face au discours politique et médiatique n'est pas une affaire de QI, de culture, ou d'avoir fait Sciences Po. C'est comme le vélo ou une langue étrangère : c'est quelque chose qui s'apprend.

Partant de votre enthousiasme pour notre petite chaîne, on a voulu structurer nos épisodes en véritable parcours, des exemples, des exercices, pour que chacun(e) d'entre nous ait les armes pour remettre en cause le discours politique, remettre en cause ses biais de pensée, et mener sa propre réflexion. C'est ce qu'on vous propose de creuser ici. 

Et c'est à prix libre. Chacun(e) en fonction de ses moyens ! 

Le premier chapitre est en accès libre.


Avis

(C'est la rubrique qui nous fait rougir.)

  • Jean-Daniel

    Une plume aiguisée comme une lame (pas la chanteuse évidemment)
    C’est mon premier dons pour un créateur de contenus, ou plutôt pour une équipe de création.

  • Leslie

    Super formats, merci d’ouvrir les esprits et de prendre ce recul nécessaire. Une initiative cohérente ça fait du bien.

  • Fabienne

    Une bouffée d'air frais. Merci.

  • Kevin

    Un grand merci pour ce que vous faites ! C'est d'une utilité indéniable pour affûter toujours plus son regard et surtout d'un appui indéniable pour faire un peu réfléchir papa et tonton pendant les repas de familles! Que la Force soit avec vous !

  • Marsel

    Vive vous.

     

  • Léo

    Un concept brillant, malheureusement nécessaire mais incroyablement bien réalisé ! C'est avec cœur que je souhaite contribuer, ne serais-ce qu'un peu, à vous développer. Logiquement votre ?

  • Martin

    Simplement : merci. Vous apportez au monde et à la société. Ils en ont besoin. Alors continuez et lâchez rien !

  • Simon

    Votre approchée pedagogique et non-polemique sur des sujets de société important est rafraîchissante dans un monde dominé par l'émotionnel, l'immédiateté et la deresponsabilisation.

  • Adrian

    Que ça fait du bien. Longue vie à Esprit Critique.

  • François

    Parceque developper notre esprit critique participe de la sauvegarde de notre démocratie, rien que ça !

  • Benoît

    Parce que quelque part entre Platon et Philippe Poutou se trouve la vérité … parce qu’on peut apprendre en souriant … et parce que zut quoi a un moment on peut rêver qu’on devienne tous un peu plus aiguisés à la critique et que nos politiques arrêtent de faire de l’infotainment et du buzz !

  • Enygmort

    Merci pour votre contenu d'utilité publique. enfin de l'esprit critique et de l'analyse avec de la nuance. Continuez coûte que coûte.

  • Florian

    Merci pour cette initiative incroyable ! On a jamais eu autant besoin d'esprit critique pour garder la tête hors de l'eau.

  • Anne

    Merci pour ce travail formidable, continuez comme ça, c'est fondamentalement nécessaire ce que vous faites !

  • Géraldine

    Merci de « m’aerer »le cerveau

  • Chewps

    Merci beaucoup pour votre contenu, plus que jamais nécessaire dans ces temps où la nuance et le débat démocratique se portent si mal. En espérant que ma maigre contribution puisse vous être utile.

    Merci encore

  • Clothilde

    encore merci pour tout votre travail,j ai 3 enfants (12 9 et 6) et j'utilise déjà vos vidéos régulièrement à hauteur de la compréhension de chacun. cela devrait devenir une matière obligatoire dans l enseignement public. continuez ce travail de qualité et si essentiel de nos jours. encore merci.

  • Jérôme

    Continuez à décrypter, détailler, étayer, amener des faits, et plaisanter sur tous ces sujets politiques et de société. C’est chirurgical et drôle (ou pas). Et ça ouvre les yeux. Donc merci

  • Ghisl2

    Bravo et merci, je partage vos vidéos avec mes enfants et cela m’aide beaucoup à clarifier des concepts et ouvrir des débats avec eux

  • Angélique

    Bravo et Merci pour la qualité de votre travail ? Développer l'esprit critique est tellement important, pour tout le monde et à tout âge. Vous le faites de manière claire et non violente, vraiment Bravo, ça change de tout ce qu'on peut voir sur les réseaux ! Votre compte devrait être reconnu d'utilité publique ? J'aurais bien postuler en tant que co-rédactrice ? Je vous souhaite un beau succès!

  • Hc.martin

    Bravo ! Quelle clarté dans vos messages, transmis avec tant de douceur.
    Merci de créer ce contenu essentiel à la conscience de notre société.
    Je dis souvent à mes enfants :"Les généralités sont ennemies de l'intelligence... Ce qui en est une !". On va désormais vous regarder en famille.

  • Juju08

    Bonjour à vous. 1/ père de famille, j'ai convaincu mes 3 ados de vous suivre afin qu'ils affutent leurs esprits critiques et leur sens civique. vous êtes également source d'échanges pendant les repas (merci à vous - je prends plaisir à débattre avec eux) 2/ je prétends donc que vous êtes d'utilité publique ou d'intérêt général exerçant des actions concrètes en faveur du pluralisme de la presse 3/ je vais donc pouvoir défiscaliser mon don.
    Syllogisme ?
    Bonne continuation à vous

  • Fabrice

    Au chômage, he préfère moins manger et mieux me nourrir l esprit avec vos contenus. Petite contribution mais grand soutien du cœur.

  • Eric

    Drôle et intelligent. Intelligent et drôle. Et fondamental pour la démocratie et le vivre-ensemble... Bravo et merci.

  • Maryline

    Hâte d'en voir plus! Merci merci, je vais peut-être finir par pouvoir briller en société!...

  • Agathe

    J'en profite pour vous dire qu'au delà d'être très intéressant, vos vidéos sont extrêmement utiles pour tous, aujourd'hui plus que jamais. J'ai vraiment hâte de découvrir votre parcours, c'est vraiment le genre d'outil que j'aimerais avoir. Merci et bravo pour tout ça

  • Brigitte

    Je célèbre la qualité de votre travail. Et de votre humour aussi. Votre chaîne est d'utilité publique.

Inscrivez-vous pour accéder au parcours !

OK

Il faut s’inscrire au cours en ligne pour pouvoir s’inscrire au coaching.
Tu vois la base de ton côté, à ton rythme, tu commences à travailler, et on consacre notre temps ensemble à approfondir et à évoquer les problématiques qui te sont spécifiques. Gain de temps pour nous, gain d’argent pour toi.

Oll Korrect

La mise en commun des fichages, que ce soit pour les enjeux fichés ou les livres fichés, est réservée aux coachés du repaire ! Inscris-toi au cours en ligne de l'école & la procédure qui te convient pour y participer !

Oll Korrect

Inscription

Prix libre

Nous, ce qu'on veut, c'est que tout le monde puisse accéder à notre parcours... on a donc décidé de le mettre à prix libre. 
Prix libre veut dire : c'est vous qui décidez pour vous-même de la somme que vous pouvez payer.
Que ceux qui ont peu mettent peu, que ceux qui ont plus, mettent plus. C'est la beauté du prix libre : aider les autres à accéder à quelque chose, tout en soutenant le créateur (nous, pas celui la Bible).
Tip!
Pour ceux qui préfèrent nous soutenir mensuellement sur Tipeee
60,00 €
C'est ce qu'on a évalué comme prix nous permettant de financer la suite de L'esprit critique
(pas de limite basse, pas de limite haute non plus)